presentation

Acheter un loft à Paris

 

Les lofts sont des logements issus du réaménagement en habitation d’anciens ateliers, usines ou entrepôts. Ils se caractérisent par de vastes espaces de vie ouverts possédant de grandes hauteurs sous plafond, des volumes généreux et, très souvent, venant s’ajouter à des jours classiques, un éclairage zénithal grâce à des verrières. Des traces architecturales de la construction d’origine sont régulièrement préservés : poutres métalliques, verrières, sol béton…

 
Les amateurs de lofts sont à la recherche de grands espaces de vie ouverts, lumineux, calme et non conventionnels. Dans nos villes contemporaines où tout à tendance à se rétrécir de par la concentration de la population, le loft offre une alternative intéressante. Les lofts conjuguent parfois grands volumes intérieurs et espaces extérieurs (terrasse, jardin, balcon).


A l’origine, ce sont des artistes qui ont commencé à investir des usines ou entrepôts désaffectés pour y vivre et y travailler. Cet esprit artiste, bohème, hors norme, hors des sentiers battus reste présent dans l’esprit des amateurs de lofts. La décoration des lofts est souvent dépouillée, elle met en valeur les volumes, l'architecture du lieu et la lumière. Le design et les références industrielles y ont la part belle.


En France, les lofts se sont développés à partir dans les années 80 en région parisienne dans d’anciens quartiers industrielles, comme dans le nord et l’est de Paris et les communes à proximité de Paris tels qu’Ivry, Montreuil, Pantin au nord mais aussi Malakoff au sud.

a redimensionner      IMG 5260 redimensionner

Ancienne imprimerie réhabilitée à Paris (photo Philippe Leroy)                                                                                  Ancienne école réhabilitée - Meudon 92

 

Acheter un loft parisien : à savoir

 
L’usage d’un lieu peut-être d’habitation ou commercial, entrepôt, etc… Ce qui importe pour le futur acquéreur d’un loft est de bien identifier si la destination du bien qu’il va acheter est à usage d’habitation ou non.


De par leurs histoires, les lofts, à l’origine, ne sont pas à usage d’habitation. Parfois le changement d’usage a été demandé et accepté. Il faut obtenir l’accord de la copropriété et de l’urbanisme. A Paris et en région parisienne, beaucoup de lofts ne sont pas à usage d’habitation. Cela n’empêche pas les propriétaires d’y vivre depuis de nombreuses années. Mais cette situation entraîne une décote qu’il faut savoir évaluer avant d’acheter un loft à Paris.


En général, si le règlement de copropriété n’interdit pas les changements d’usage et s’il n’est pas contraire aux règles d’urbanisme de la ville, il n’est pas difficile d’obtenir un changement d’usage en habitation.

 

Vente de Loft à Paris


Nos chasseurs immobiliers Parlez-moi de Paris connaissent parfaitement les problématiques liées aux transactions de lofts. Ils sauront vous trouver l’ancienne usine réhabilitée dans le quartier que vous aimez, l’atelier à aménager, le loft de prestige, l’entrepôt qui possède les qualités que vous recherchez pour y installer votre lieu de vie, et vous conseiller pour ces acquisitions atypiques.

 

Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18