presentation

Acheter un appartement atypique à Paris


Régulièrement nous voyons dans les annonces immobilières la présentation d’appartements « atypiques ». Cela peut attirer ou repousser. Je vous propose de décrypter cet adjectif lorsqu’il est appliqué à l’immobilier.


Vous l’avez sans doute remarqué, les agents immobiliers ont un vocabulaire limité pour décrire les appartements, mais il ne faut pas leur jeter la pierre. Les descriptions les plus sobres sont toujours les meilleurs. Les acheteurs, lorsqu’ils lisent les annonces sont à la recherche de faits et non d’une prose divine. Certains adjectifs, mots, expressions reviennent régulièrement : à visiter sans tarder, atypique, superbe, refait par architecte, coup de cœur…

 

Vente d’un appartement atypique à Paris : les annonces


Le mot est utilisé dans deux cas, l’un positif et l’autre qui devrait vous inciter à passer à l’annonce suivante même si vous désirez acheter un appartement atypique à Paris.


Commençons par l’aspect positif, le plus intéressant, celui ou atypique désigne un appartement qui sort de l’ordinaire et qui propose des qualités qu’un bien plus classique ne possède pas. Généralement il s’agit d’une hauteur sous plafond hors norme, d’ateliers avec verrières, d’une ancienne bâtisse industrielle reconvertie en habitation, de lieux contemporains, d’un plateau brut à aménager… Le loft représente l’archétype des biens immobiliers classés dans la rubrique atypique. Les acheteurs en recherche de ces biens atypiques aiment les nouveautés, le contemporain, sortir des sentiers battus.


L’estimation des biens atypiques comme les lofts n’est pas toujours aisé. Vous pouvez consulter l’article consacré à l’achat de loft (ici).

 17-120514 04 redimensionner


Lorsqu’un appartement a un mauvais plan, une maison des plateaux trop petits, une partie de l’habitation est en sous-sol (je ne sais qui a inventé le terme souplex pour désigner ces appartements !) certains agents immobiliers utilisent l’adjectif « atypique » pour cacher que l’appartement est hors normes par ses défauts. Contrairement à ce qu’ils imaginent, si l’on sait décrypter leur langage, ils nous indiquent clairement que l’appartement possède d’importantes anomalies.


L’atypique c’est, soit très bien, soit très mauvais. Un conseil : lorsque le terme est utilisé dans une annonce pour présenter un appartement qui ne semble pas intéressant, je vous conseille de passer votre chemin.


Si vous n’avez pas de temps à perdre en visites inutiles et vous souhaitez acheter un appartement atypique à Paris, nos chasseurs immobiliers ont la capacité de vous trouver le bien atypique de grande qualité qui correspond très précisément à votre attente et de vous conseiller pour l’acquérir au meilleur prix.


Mots clés :

Achat appartement atypique Paris 18
Achat appartement atypique Paris 20
Achat appartement atypique Paris 11

Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18