presentation

Acheter un atelier d’artiste à Paris


Les amoureux de lumière, de volume et d’ancien se prennent parfois à rêver d’habiter un atelier où Toulouse-Lautrec, Renoir ou Delacroix ont exercé leur génie.


Ils se mettent alors à la recherche d’un atelier d’artiste. Il devra être lumineux, éclairé par une large verrière offrant des vues sur les toits de Paris ou sur des jardins, au calme.


L’atelier d’artiste n’a pas été conçu pour y vivre. Il devait avant tout être un espace de lumière. C’est ce point qui attire de nombreux acquéreurs qui fuient les habitations classiques, étriqués et sombres. L’atelier possède des volumes impressionnants. Ainsi qu’une hauteur sous plafond généralement double d’un appartement classique avec une mezzanine (ils deviendront des duplex lorsqu’ils seront réhabilités en habitation). L’un de ses murs est composé d’une grande verrière pour baigner le lieu de lumière.


Les ateliers sont parfois isolés ou bien regroupés en cité. Ils se situent souvent au fond de cours, en rez-de-chaussée. Mais il existe aussi dans des immeubles d’ateliers. Parfois ils se perchent  au dernier étage d’un immeuble classique. Leurs verrières en façade sont alors souvent doublées d’une autre zénithale. Point particulier et remarquable : ils sont dotés parfois d’une petite porte en façade qui servait à faire passer des œuvres de grandes tailles.

 

IMG 1848 redimensionner       IMG 1861 redimensionner

Deux immeubles d'ateliers d'artistes par l'architecte Georges Thirion. 17e parisien


Pour acheter un atelier d’artiste à Paris qui n’a pas encore été réhabilité en habitation, il faut être prêt se lancer dans des travaux importants. En effet, cela nécessite une rénovation lourde. Le lieu doit être repensé entièrement pour y créer le confort moderne qui n’existait pas à l’origine.


Il faudra également obtenir auprès de la copropriété et de l’urbanisme l’autorisation de changer l’usage de l’atelier en habitation. Un chasseur d’appartement saura vous conseiller et vous accompagner pour effectuer ces démarches et pour un achat au meilleur prix de ces biens hors normes.

 

Acheter un atelier d’artiste Paris 14


Levez la tête, poussez des portes cochères et vous découvrirez que le quartier de Montparnasse n’est pas avare en ateliers d’artistes.
Pour citer quelques exemples : la rue Campagne Première, le côté pair du boulevard Raspail, Cité Nicolas Poussin, près du Parc Montsouris, 3 bis rue Jean Ferrandi…

 

Vente d’un atelier d’artiste Paris 16


Dans le 16e arrondissement, nous avons retenu le très bel immeuble d’ateliers construit par l’architecte George Thirion au 7 rue Beethoven et l’atelier du sculpteur Quillivic au 73 boulevard de Montmorency.


Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18