presentation

Achat d’un appartement en copropriété


Avant de s’engager dans l’achat d’un appartement en copropriété, il est essentiel de comprendre les charges, travaux et gestion des frais que cela engendre.


Lors de l’achat d’un appartement en copropriété, il est indispensable de s’inquiéter des conditions en vigueur dans l’immeuble concerné. Demandez rapidement à prendre connaissance du règlement de copropriété et prenez contact avec le syndic. Il peut vous aider à vous renseigner sur l’année de construction du bâtiment, les diagnostics techniques obligatoires et les divers entretiens effectués au cours des années précédentes. Enfin, n’oubliez pas de demander si des travaux sont prévus à l’avenir et si oui,  à quelle date.

 

 Achat d’un appartement en copropriété ; quid des charges annuelles


Avant l’achat d’un appartement en copropriété, assurez-vous de la surface de votre tantième, c’est-à-dire du pourcentage de la superficie totale qu’il vous revient. Les charges annuelles de copropriété sont calculées proportionnellement à ce chiffre. Il est donc essentiel d’être en possession de cette information pour évaluer le prix du bien. De même, inquiétez-vous de vos garanties en cas de dommages causés à l’immeuble. Vérifiez si l’immeuble a signé une police d’assurance et ce qu’elle couvre comme dégâts dans les lieux communs comme à l’intérieur de votre bien.

 

La question de la gestion de l’argent


Il existe plusieurs moyens de s’acquitter de vos charges annuelles. Certaines résidences demandent de verser un fond de roulement, c’est-à-dire une avance, qui permet de couvrir les dépenses urgents et les impayés. Cette somme lui sera remboursée à la revente de son logement. Sachez que vous avez un droit de regard sur la comptabilité du syndic, qui doit rendre ses comptes lisibles aux différents propriétaires. Plus terre à terre, contrôlez le système de chauffage : est-il collectif ou individuel ? Comment s’étend la période de chauffage ? La chaudière a-t-elle été remplacée récemment ? Enfin, renseignez-vous de l’isolation, des normes de l’installation électrique et sanitaires.


Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18