presentation

Différence entre chasseur immobilier et agent immobilier

 

Vous recherchez un appartement ? Vers qui vous diriger ?
Pour la seule ville de Paris il existe environ 2000 agences immobilières. Chacune possédant ses propres appartements à vendre.
Trouver un appartement peut devenir un véritable casse-tête.
Afin de ne pas perdre de temps en visites inutiles, faire appel à un chasseur immobilier est une solution.

Mais quelle différence entre chasseur immobilier et agent immobilier ?

 

L’agent immobilier


L'agence immobilière est chargée de la vente des appartements, maisons, lofts, duplex. Certaines sont spécialisées dans les biens de prestige, les appartements atypiques et même certaines dans les rez-de-chaussée. Cependant, la plupart du temps, elles sont localisées dans un quartier et vendent des biens immobiliers uniquement dans leurs secteurs géographiques.
L’agence immobilière signe un contrat (mandat de vente) avec les vendeurs. Elles les représentent et défendent leurs intérêts. Les agences gèrent un portefeuille d’appartements qu’elles ne partagent généralement pas avec les autres agences.


Lorsqu’un acheteur les appelle, trop souvent, l’agence ne possédant pas en portefeuille le bien qui pourrait correspondre à sa recherche, elle tente de lui vendre ce qui pourrait plus ou moins convenir. Cela explique les visites  inutiles, moment désagréable pour l’acheteur.


Les agents immobilier consciencieux qui ne vont pas pousser les acquéreurs à visiter inutilement des appartements sont heureusement nombreux.

 

Le chasseur d'appartement


Comment fonctionne un chasseur immobilier ? Il n’a aucun appartement à vendre. Il signe un contrat avec l’acheteur (mandat de recherche) et prend note de son cahier des charges où sont notés les critères de la recherche immobilière. Le chasseur immobilier va passer en revue l’ensemble du marché immobilier, sélectionner les annonces et visiter seul dans un premier temps.


Lorsqu’un appartement correspond très précisément à la recherche de l’acquéreur, il réalise une deuxième visite avec celui-ci.


Enfin quand le chasseur a dénicher la perle rare, il conseille l’acheteur afin de négocier l’appartement, la maison ou le loft au meilleur prix.


Le chasseur d’appartements organise ensuite les signatures avec les notaires. Il peut également présenter à l’acquéreur des courtiers, architectes, décorateurs…

 

Le chasseur immobilier, comme l'agent immobilier, doit posséder une carte professionnelle de transaction délivrée par la prefecture de police.


Faire appel à un chasseur d’appartement, c'est la garantie :

  • De ne pas perdre de temps,
  • trouver l'appartement idéal,
  • être conseillé pour acheter un bien de qualité et réaliser un bon investissement,
  • profiter du réseau du chasseur.

En résumé, la différence entre chasseur immobilier et agent immobilier : le premier s'occupe de l'acheteur, le second du vendeur.

 

 

mot clé : différence entre chasseur immobilier et agent immobilier

Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18