presentation

Pourquoi l’agence immobilière fait-elle signer un bon de visite ?

 

Le bon de visite est un document signé lorsqu’une agence immobilière fait visiter un bien à un candidat acquéreur. Quelle est sa valeur réelle ?


Une agence immobilière mandatée par un vendeur s’engage à trouver un acquéreur pour le bien dans un délai imparti. Pour cela, elle doit nécessairement organiser des visites de la propriété mise en vente. Le bon de visite permet donc à l’agent de prouver au propriétaire qu’il acquitte de cette mission.

 

De l’utilité d’un bon de visite pour l’agence immobilière


Un bon de visite n’a pas de valeur légale en soi et n’entraîne aucune conséquence ni obligation de la part des clients potentiels. Au contraire d’un mandat, de vente ou de recherche, il ne lie d’aucune façon un acquéreur potentiel avec une agence immobilière. Il ne peut vous obliger d’aller plus loin dans l’échange ni de verser une quelconque somme d’argent. Lisez donc bien le document que l’on vous présente et n’hésitez pas à poser des questions à l’agent immobilier si vous n’en comprenez pas le sens. En effet, signer un bon de visite ne peut vous interdire de faire jouer la concurrence et de visiter le même bien avec une autre agence, sauf si vous avez signé un mandat de recherche.


Ceci dit, il prouve au vendeur que l’agent immobilier met tout en œuvre pour vendre rapidement le logement et l’assure en cas de dégradations subies sur le logement au cours de la visite. De plus, si le vendeur a signé un mandat exclusif, il prémunit aussi le professionnel de se faire évincer de la vente entre particuliers. Ainsi, si l’acheteur et le vendeur décident de conclure la vente en direct afin d’éviter la commission de l’agence immobilière, cette dernière peut prétendre à des dommages et intérêts.


En clair, signer un bon de visite ne vous engage pas avec une agence immobilière, au contraire d’un mandat.

Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18