presentation

Comment rédiger une offre d’achat immobilier


Lorsqu’un bien immobilier a retenu votre attention, il est d’usage d’entamer les négociations en rédigeant une offre d’achat.

 

Faire une offre d’achat, en quoi vous engage-t-elle ?


Lorsqu’un particulier envoie une offre d’achat écrite à un vendeur cela l’engage dans le cas où son offre serait acceptée. Néanmoins, la loi française impose un délai de rétractation de dix jours durant lequel l’acquéreur pourra se rétracter sans avoir à fournir d’explication, après avoir signé un compromis ou une promesse de vente chez son notaire.


Dans les faits, un acquéreur qui envoie une offre d’achat écrite a le droit de renoncer à celle-ci pendant un délai de 10 jours à la suite de la signature de l’avant-contrat de vente.

 

PORTE RUE ST DENIS 2 redimensionner

 

Conseils pour rédiger une offre d’achat immobilière 

 
Indiquez votre nom, la date, une brève description du bien que vous souhaitez acquérir, la date de la visite de ce bien, le prix que vous souhaitez proposer et la date de validité de votre offre (environ sept jours ouvrés sont suffisants).


En option, vous pouvez indiquer les conditions de financement du bien.


La mention de la condition suspensive d’obtention de crédit n’est pas nécessaire, car elle sera automatiquement inscrite dans le compromis ou la promesse de vente. Sauf si vous décidez expressément d’y renoncer.
Si vous souhaitez soumettre votre achat à des conditions suspensives, il est important de les indiquer dans votre offre d’achat.

 

Après l’envoi de l’offre d’achat ?


Lorsque vous arrivez à un accord avec le vendeur, demandez directement au propriétaire ou à l’agence immobilière que le vendeur contresigne votre offre d’achat en faisant précéder sa signature de la mention manuscrite suivante « Bon pour acceptation de l’offre d’achat au prix de XXXX (en chiffre et en lettre).


Lorsque l’offre d’achat est contresignée par un vendeur, celui-ci n’a plus la possibilité de vendre son bien à un autre acquéreur, même s’il lui propose une somme supérieure.


D’un point de vue juridique, une offre contresignée n’est valable que si tous les propriétaires du bien ont chacun contresigné celle-ci.

Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18