presentation

Investir dans l’immobilier au Mexique

 
S’établir au Mexique est une bonne alternative. Certes, investir au Mexique est une bonne idée au regard de la facilité des démarches, mais encore faut-il connaitre toutes les démarches.

 

MEXIQUE

Photo : LeCollectionist.fr

 

Acquérir un bien immobilier au Mexique


Le gouvernement mexicain n’a pas lésiné sur l’effort afin de rendre l’achat de biens immobiliers simple. C’est, d’ailleurs, pour cela que de nombreux investisseurs étrangers s’y trouvent actuellement. Les lois mexicaines profitent aux étrangers désireux d’investir au Mexique avec le droit d’user et de jouir de biens immobiliers situés dans la zone côtière ainsi qu’à la frontière mexicaine. Avec le contrat de fiducie ou Fideicomiso, les étrangers peuvent acheter des terres au Mexique tout en jouissant des droits de pleine propriété. Pour l’achat, plusieurs moyens sont possibles, mais il est déconseillé d’acheter via une société que vous aurez créée vous-même.

 

Tout sur le Fideicomiso


Le Fideicomiso est un contrat de fiducie. C’est un fonds de placement immobilier inscrit à votre nom via une banque comme la Banque Scotia, la HSBC, la Banamex, la Santander… Bien évidemment, en tant que bénéficiaire, vous aurez un contrôle total sur la propriété et vous prendrez toutes les décisions d’investissements y affairant. Il faut noter que ce contrat fonctionne comme le contrat de fiducie de vie aux USA. Ce n’est pas un contrat de location. De plus, ce contrat dispose d’un prix assez bas à savoir 500 USD par an.

 

D’autres informations importantes


Une question revient souvent : « Est-ce que le gouvernement mexicain peut reprendre mon bien ? ». Conformément à l’accord de libre-échange nord-américain, le Mexique ne peut directement ou indirectement procéder à une expropriation sauf en cas d’utilité publique comme la construction de routes. De plus, cette démarche ne peut être effectuée qu’à travers une procédure de condamnation juridique. Rares sont les cas où le gouvernement mexicain est passé par cette démarche, mais dans ce cas, il se doit de verser une indemnité rapide et équitable au propriétaire en incluant les différents intérêts. La démarche équivalente aux USA est l’Eminent Domain.


Afin de sécuriser votre investissement, s’allouer les services d’un avocat spécialisé est fortement recommandé.

Parlez-moi de Paris
Tél. + 33 1 55 95 67 18