Achat immobilier Paris : que faut-il attendre du marché post-confinement ?
L’immobilier : l’un des investissements préférés des Français
Depuis la sortie du confinement, nous pouvons remarquer une reprise de l’activité avec de nombreuses visites. L’immobilier est l’un des premiers secteurs où l’on constate une dynamique de reprise, en particulier le marché immobilier parisien, il n’y a pas de crainte de bulle immobilière. Cela s’explique notamment puisque l’immobilier est le deuxième investissement préféré des Français. L’immobilier reste un placement très attractif avec une certaine sécurité. Sa valeur d’utilisation fait sa force !
Les achats immobiliers changent
Envies de verdure, d’air, d’une pièce en plus, d’un balcon : le confinement a modifier les critères de recherche pour un achat d’appartement. Les deux mois de confinement imposés ont laissé aux futurs acheteurs le temps de mûrir les projets en cours. Ils sont prêts à passer rapidement à l’action ! Les Français désirent une terrasse, un loft, une localisation plus calme, ils sont à la recherche de l’appartement de leurs rêves, un pied-à-terre où l’on se sent bien. L’espace extérieur devient plus important que la surface intérieure, il est même devenu un critère incontournable, après deux mois de confinement passé pour certains sans balcon ou jardin. Un autre critère est apparu post-covid : une pièce en plus pour accueillir un bureau à la suite de l’essor du télétravail. Autant de nouveaux challenges pour les chasseurs d’appartements puisque ce type d’appartements reste rare.
La demande et l’offre ne changent pas
Durant le mois d’avril, en plein confinement, le nombre d’annonces immobilières à l’achat à Paris était seulement de 200. Il s’agit d’une baisse de 89 % à seulement un mois d’intervalle. (source : mysweetimmo). Mais cette baisse n’est que transitoire puisqu’en mai, les annonces de logements parisiens étaient de plus de 1600. La demande est actuellement en baisse, mais le marché reste tout de même en faveur des vendeurs. Enfin, les prochains mois, il se peut que les logements haut de gamme à l’ouest de paris se développent de plus en plus. Cette tendance peut conduire à un rééquilibrage entre les prix de paris et la petite couronne.
Vers une stagnation du prix des logements
Pour un étranger, trouver une bonne affaire immobilière est très difficile sans l’aide d’un chasseur immobilier à Paris. Post-confinement, il est encore plus délicat pour les acheteurs étrangers de trouver la perle rare. Depuis le confinement, on constate un ralentissement de la demande en France, mais Paris reste tout de même très attractive.
La capitale est l’une des villes les plus en vue dans le monde ! Les prix des biens d’exceptions devraient relativement stagner, pour les autres biens les prix devraient légèrement baisser.
Il faudra probablement attendre la rentrée pour avoir plus de recul sur le réel impact du confinement. Les notaires restent prudents sur l’attitude des banques et de la situation économique. Les modes de vie ou la façon de travailler changent et peuvent se répercuter sur les envies et les types de biens recherchés. Le confinement a confirmé l’importance d’être bien logé dans un bien de qualité.
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble