Chasseur immobilier, à quel tarif ?

Je vous propose un article pour étudier en détail quels sont les montants des honoraires des agences de chasse immobilière et comment sont-ils calculés ? Nous verrons également les obligations des chasseurs d’appartements en matière d’honoraires ? Nous aborderons également les honoraires de location. Les services annexes sont-ils facturés et à quel prix ? Les agences de chasseurs immobiliers ont un point en commun, le calcul de leurs honoraires qui est basé sur un pourcentage du prix d’achat de l’appartement. Ce pourcentage va varier d’une agence à l’autre bien que l’on puisse constater pour l’ensemble de cette profession une fourchette d’honoraires se situant aux alentours de 2 à 3 % TTC du prix de vente. La plupart des agences proposent des tarifs dégressifs en fonction du prix d’achat du bien immobilier. Autre constante, un seuil d’honoraire minimum.

Comprendre le chasseur immobilier et son tarif 

Les chasseurs immobiliers ont le même statut juridique que les agents immobiliers et donc, les mêmes obligations. Notamment pour ce qui touche aux honoraires.

Payé uniquement en cas de succès 

Ce n’est pas un choix commercial, mais une obligation légale. Les chasseurs immobiliers ne peuvent être rémunérés qu’au succès. Aucuns frais de dossier, aucune avance ne peut être demandé à leurs clients. Si une recherche venait à s’arrêter, le chasseur immobilier n’a pas le droit de demander le moindre dédommagement à son acheteur.

Pour contrebalancer cette situation financière risquée, la plupart des chasseurs d’appartements travaillent avec des mandats de recherche exclusifs.

Cette situation est évidemment à l’avantage des acheteurs qui sont assurés que le chasseur immobilier va tout faire pour trouver un appartement à son acheteur. 

Obligation d’un affichage clair des honoraires

L'arrêté du 10 janvier 2017 oblige le chasseur immobilier à présenter sur son site internet de façon visible et facilement accessible sa grille de tarifs. Les montants doivent être indiqués toutes taxes comprises. Que ce soit pour acheter ou louer. 

Les agences de chasseurs immobilier doivent posséder une carte professionnelle

Cette carte, autrefois appelée carte de transaction, est obligatoire pour avoir le droit de réaliser des transactions immobilières. Que ce soit à l’achat ou à la vente. Le chasseur immobilier est donc concerné. S’il ne possède pas de carte professionnelle, ses honoraires pourraient être remis en question par l’acheteur.

{{cta-vert="/../style-guide"}}

Pas de partage des commissions avec les agences de vente 

Qu'est-ce que cela implique ? Le coût de la chasse immobilière est à payer en plus des honoraires de vente. Il n'y a jamais de partage entre le chasseur d'appartement et l'agence immobilière. Pourquoi ? Parce que le chasseur immobilier est indépendant. Il n'a aucun accord commercial avec les agences chargées de vendre. D'autre part, s'il demandait un partage de rémunération, il n'aurait pas accès aux maisons et appartements les plus intéressants. Les agents immobiliers préféreraient les vendre directement pour ne pas avoir à partager leurs honoraires.

De plus en plus d’agences immobilières proposent des services de chasse d’appartement. Il y a évidemment un conflit d’intérêt avec leur activité principale de vente d’appartements. Ces agences vont avoir tendance à favoriser la vente de leurs propres appartements. Autre inconvénient, les agences immobilières qui proposent un service de chasseur immobilier n’auront pas accès à la totalité des appartements mis en vente sur le marché. En effet, la concurrence entre les agences immobilières est souvent féroce. De nombreux concurrents risquent de refuser de leur ouvrir leur portefeuille de biens immobiliers à la vente.

Les chasseurs immobiliers décident librement de leurs rémunérations 

Les chasseurs immobiliers peuvent choisir le montant de leurs honoraires. Ils se situent la plupart du temps entre 2 et 3 % TTC du prix d’acquisition. 

Certaines agences proposent des pourcentages dégressifs en fonction du prix d’achat.

Parfois, une prime à la négociation immobilière est proposée au chasseur immobilier qui obtient une baisse du prix de vente. C’est un point qu’un acheteur peut discuter avec son chasseur immobilier afin de mettre en place cette prime. Elle garantira à l’acheteur une grande implication du chasseur au moment de la négociation.

Pour la location, les tarifs se situent entre 1 mois et 1 mois et demi de loyer TTC. Là aussi, les honoraires sont payés uniquement en cas de succès de la recherche au moment de la signature du bail.

{{cta-bordeaux="/../style-guide"}}

Quand et comment sont payés les honoraires du chasseur d’appartements ?

Les honoraires sont payés au moment de la signature définitive (acte authentique) du bien immobilier. C’est le notaire qui récupère le paiement du chasseur immobilier auprès de l’acheteur et se charge de le payer à la suite de la signature de l’acte définitif.

Les services supplémentaires des chasseurs immobiliers sont-ils facturés ?

La mission de conseil d'un chasseur de maison ne peut pas faire l'objet d'un paiement supplémentaire. Elle est partie intégrante de l'engagement des professionnels de l'immobilier. Ils ont un devoir de conseil vis-à-vis des acheteurs. Leur responsabilité est engagée. Aide à la négociation, analyse de copropriété, suivi des actes de vente font partie de la mission. Ils sont donc gratuits.

A SAVOIR : ces services sont indispensables, ainsi que la présence aux visites. Sinon, comment un chercheur pourrait-il offrir un conseil de qualité à son client ? Or, d'après la loi, il en a le devoir. Par contre, si l'agence de recherche d’appartements propose des travaux de rénovation ou de décoration dans un appartement, ils seront payants. Ils feront l'objet d'un contrat différent du mandat de recherche.

Trouver un chasseur immobilier par son tarif

Est-ce la bonne option ? Pourquoi pas. C’est évidemment un aspect important, mais il ne reflète pas la qualité du service du chasseur immobilier. Je vous conseille donc de ne pas vous focaliser uniquement sur ce critère. Il me semble plus judicieux de trouver un équilibre entre expérience, qualité du service, compréhension de la recherche et honoraires raisonnables.

{{cta-vert="/../style-guide"}}

La concurrence entre les chasseurs immobiliers

Depuis sa création dans les années 2000, le métier de chasseur immobilier s’est largement développé. Avec les années, la concurrence est devenue importante. Elle a poussé des agences de chasse immobilière à baisser leurs honoraires pour attirer les acheteurs. Des honoraires qui se situaient aux alentours de 3 % et parfois plus dans les années 2000 ont eu tendance à se stabiliser autour des 2 à 3 % depuis quelques années.

En conclusion, n’oubliez pas qu’un chasseur immobilier chevronné aura la capacité de vous conseiller et de mener des négociations qui pourraient être avantageuses et même obtenir une baisse de prix supérieur au coût des honoraires eux-mêmes. 

Bonne recherche.

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet