Devenir chasseur immobilier
Profession en plein développement, elle est encore assez mal comprise ou confondue avec le métier d’agent immobilier. Le métier vous tente et vous vous demandez comment devenir chasseur immobilier ? Mission, formations, conditions : nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour lancer votre carrière en chasse immobilière !
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
Le chasseur immobilier protège les intérêts de l’acheteur uniquement (à l’inverse de l’agent immobilier qui a pour client le vendeur). Le chasseur de maison ou appartement se substitue à ses clients dans la recherche du bien de leurs rêves. Après une écoute attentive de leurs besoins, ils prospectent dans l’ensemble du parc immobilier local. Il met à profit sa parfaite connaissance du marché immobilier et son réseau d’apporteurs d’affaires pour trouver le bien qui correspond parfaitement aux critères de ses clients. Ensuite, il négocie le prix au profit de ses clients acquéreurs et les accompagne jusqu’au bout de leur projet d’achat.
Les missions des chasseurs immobiliers
Le chasseur immobilier se positionne comme l’interlocuteur unique de l’acheteur. Il joue le rôle de conseiller dédié durant tout le projet d’acquisition pour répondre à la totalité des besoins du client. Ces missions sont les suivantes :
- trouver le bien immobilier selon le cahier des charges qui lui est confié ;
- conseiller et accompagner le futur acquéreur ;
- prospecter l’intégralité du marché local ;
- visiter les biens sélectionnés ;
- accompagner l’acheteur sur les biens sélectionnés pour une contre-visite ;
- négocier au juste prix ;
- gérer l’administratif ;
- s’assurer de la bonne réalisation de la vente ;
- installer des partenariats pérennes avec les acteurs immobiliers locaux pour créer un réseau d’apporteurs d’affaires ;
- communiquer et promouvoir ses services de chasse immobilière.
Les compétences et qualités d’un chasseur d’appartement
Entrepreneur, créateur d’entreprise, étudiants ou professionnels souhaitant se reconvertir : le métier de chasseur immobilier en fait rêver plus d’un ! Pour s’épanouir dans cette profession et faire preuve d’efficacité, il est recommandé de faire preuve :
- D’une parfaite connaissance du territoire : le chasseur doit connaître toutes les caractéristiques géographiques et économiques de la région dans laquelle il exerce. Il est ainsi en mesure de conseiller les acheteurs pour définir les critères et les secteurs de recherche.
- Des qualités relationnelles : le chasseur immobilier est doté d’un grand sens commercial. Il est aussi dynamique, rigoureux et tenace. Très autonome et mobile, il se montre réactif et disponible pour se positionner rapidement sur les biens en vente. Il fait preuve d’empathie.
- De polyvalence : le chasseur est un professionnel amené à piloter plusieurs tâches en même temps. C’est un champion du multi-tasking, qui jouit d’une bonne résistance à la pression.
Quelle expertise immobilière ?
Pour devenir chasseur immobilier, il faut évidemment avoir une passion pour l'immobilier. Justifier de quelques années d’expérience en agence immobilière n’est pas forcément un plus, puisqu’il faut alors désapprendre ce métier pour maîtriser les spécificités du chasseur immobilier. Il est simplement recommandé de se former en continu et de faire une veille sur les différentes législations et réglementations. Ensuite, un chasseur peut exercer seul ou en agence :
- Détenteur de la carte T ou éligible : vous pouvez devenir chasseur immobilier sous licence de marque en créant votre propre agence de chasse immobilière.
- Sans carte T ou non éligible : vous pouvez devenir chargé de recherche ou mandataire indépendant, en travaillant sous le statut d’agent commercial.
La carte de transaction est directement délivrée par la Chambre de Commerce et d'industrie régionale (CCI).
Quelle formation pour devenir chasseur immobilier ?
La loi Hoguet réglemente la profession immobilière : elle instaure un niveau d’étude minimum pour être en mesure d’exercer comme chasseur immobilier. Il est nécessaire de justifier au minimum d’un niveau licence en filière économie, gestion ou droit. Il existe toutefois des équivalences : le BTS profession immobilière, le diplôme de clerc notaire, la capacité en Droit, etc. Pour les candidats qui n’auraient pas le diplôme demandé, une Validation par Acquis de l’Expérience (VAE) est possible grâce à une expérience avérée en agence immobilière. Il faudra justifier entre 1 et 10 ans d’expérience selon le statut occupé et l’équivalence demandée. Tout le monde peut donc y prétendre !
Devenir chasseur immobilier est une formidable opportunité de carrière. Vous allez pouvoir faire parler vos talents de prospecteur immobilier et exercer un métier humain et passionnant. C’est un travail à la fois gratifiant et challengeant. Et si au cours de votre carrière vous avez envie de collaborer avec les chasseurs immobiliers les plus performants de Paris, n’hésitez pas à postuler chez Parlez-moi de Paris !
En savoir plus :
- Comment se faire un avis sur un chasseur immobilier ?
- Habiter dans un appartement au dernier étage à Paris : 6 avantages
- Immobilier Off Market parisien : comment y accéder ?
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble