Guide pour dénicher le pied-à-terre de vos rêves à Paris

Les personnes qui achètent un pied-à-terre à Paris ne résident pas dans la Capitale. Dénicher l’appartement rêvé devient un défi, étant donné la multitude d'agences immobilières qui, de surcroît, ne vendent pas leurs appartements en commun avec l’ensemble des agences parisiennes. Un autre aspect compliquant la recherche est que la demande dépasse généralement l'offre. Le marché immobilier parisien étant habituellement très concurrentiel.

Demander à un chasseur d'appartement de s'occuper de votre recherche peut vous rendre la tâche beaucoup plus simple. Paris est une des places immobilières les plus recherchées et les plus solides au monde. L'investissement réalisé, s'il est bien mené, sera une valeur sûre pour l'acheteur. Nous allons vous donner les clés afin de réussir à acheter votre pied-à-terre.

Patrick vous explique comment trouver votre pied-à-terre à Paris

Bien préparer son financement

Avant de commencer la recherche, il est important d’évaluer le budget et de préparer le financement pour l’acquisition du pied-à-terre.

Evaluer son budget :

Afin de connaître les fourchettes de prix pratiquées dans un arrondissement parisien, vous pouvez consulter la carte de Meilleurs Agents. Attention : les prix exprimés sont des prix de vente moyens. La fourchette de prix qui est donnée en dessous du prix moyen est très instructive car elle représente un aspect fondamental et souvent ignoré du marché immobilier ; à une même adresse, des appartements peuvent se vendre à des prix qui vont du simple au double et parfois plus. Pour cette raison, il n’est pas simple d’évaluer correctement le budget qui correspond à l’appartement que l’on souhaite acheter. De plus, lorsque l’appartement désiré possède des aspects rares ou exceptionnels, les prix se situeront au-delà du prix maximum exprimé dans la fourchette. 

Un bon moyen de valider que votre budget est réaliste : interrogez les agents immobiliers ou les chasseurs d’appartements. Validez auprès d’eux que votre budget correspond aux critères de votre recherche.

Préparer son financement :

Préalable à toute recherche immobilière bien menée : valider le financement de son acquisition. 

Lorsque vous aurez défini le budget nécessaire pour acheter votre pied-à-terre, prenez rendez-vous avec votre banquier et/ou un courtier en prêt immobilier (nous vous conseillons de consulter ces deux acteurs, car cela vous permettra de couvrir le spectre des possibles). Vous allez définir avec lui, en fonction de votre apport personnel, le taux de crédit qu’il pourra obtenir, la durée du prêt et le montant des mensualités qui en découlent. 

Demandez-lui de vous fournir le plan de financement. C’est un document que vous joindrez à votre offre d’achat lorsque vous aurez trouvé votre appartement. Nous insistons sur ce point, car le plan de financement est un document qui devrait systématiquement accompagner une offre d’achat. Il renforce votre crédibilité auprès des agents immobiliers et des vendeurs. 

IMPORTANT : pour les acheteurs étrangers, vérifiez s’il est possible de monter un crédit immobilier en France pour l’acquisition d’un pied-à-terre. Dans ce cas, la demande auprès d’un courtier en prêt immobilier sera efficace. Les plus grands organismes de courtage possèdent des départements consacrés aux acquisitions des acheteurs étrangers. Ils seront donc les plus aptes à vous répondre. Voici quelques-uns des courtiers qui sauront répondre à ce type de demande : Cafpi, Meilleurs Taux.

{{cta-vert="/../style-guide"}}

Engager un chasseur d'appartement, est-ce la bonne solution ?

Trouver un appartement à Paris lorsqu’on n’est pas sur place n’est pas simple. Deux raisons principales : les beaux appartements parisiens se vendent, en général, rapidement et les nombreuses agences immobilières parisiennes ne partagent pas les appartements qu’elles ont en vente. La tâche est complexe, cependant pas impossible. Par contre, l’option d’engager un chasseur rendra votre acquisition beaucoup plus simple, agréable et sans stress. Le chasseur immobilier vous accompagne pour préparer correctement la recherche. Il effectue la recherche pour vous. Il sélectionne les biens, les visite, vous fait des comptes rendus. Lorsqu’un appartement retient votre attention, ce sera le moment de vous déplacer et de vérifier avec le chasseur que c’est bien le pied-à-terre que vous recherchez. 

Si vous souhaitez faire une offre d’achat, le chasseur d’appartement la rédige pour vous afin de mettre toutes les chances de votre côté. La négociation se fait en sa présence. Il vous accompagne également lors des signatures des contrats de vente et même après.

Voici en détail comment une recherche de pied-à-terre se passe avec un chasseur d’appartement.

Les étapes d’une recherche d’un pied-à-terre avec un chasseur immobilier 

Le financement de l’acquisition 

Votre chasseur d’appartement va évaluer avec vous votre budget et vous diriger vers l'organisme le plus apte à répondre à votre demande. Il suivra la bonne évolution de votre dossier et la mise en place des étapes nécessaires au montage du crédit. 

Définition du cahier des charges

Tous les critères que souhaite l'acheteur y sont inscrits : quartier, immeuble, étage, nombre de pièces, de chambres, clarté, calme, etc. En établissant le cahier des charges, le chasseur d'appartements pourra vérifier la cohérence de votre budget au regard de vos exigences. Il possède une connaissance très précise des prix de vente. 

Un budget mal évalué entraînerait une mission qui s'éternisait ou ne se réaliserait jamais. Le chasseur immobilier vous conseille afin que votre recherche puisse se faire dans un temps raisonnable.

La recherche 

Grâce à son réseau, votre demande sera immédiatement envoyée à plusieurs centaines d'agences immobilières susceptibles de commercialiser le pied-à-terre que vous recherchez. Le chasseur d’appartements scanne quotidiennement les annonces qui paraissent sur les portails internet grâce à des logiciels professionnels performants et précis. Ils lui permettent d'être informé en temps réel sur l'ensemble des annonces et nouveaux biens mis en vente. 

Une partie importante du travail consistera pour lui à éplucher des centaines d’annonces pour ne sélectionner que celles qui correspondent précisément aux critères inscrits dans le cahier des charges. Lorsque des annonces sont identifiées, le chasseur d’appartements contacte l’agence immobilière ou le vendeur pour confirmer avec eux que le bien est conforme à la recherche. 

La recherche s’effectue également “sur le terrain” en informant les agents immobiliers des recherches de ses acheteurs, lors de visites d’appartements ou en passant dans les agences immobilières.

Une partie non négligeable des beaux appartements parisiens ne sont pas publiés en premier lieu sur les sites internet d’annonces immobilières. De nombreuses agences les présentent d’abord aux clients répertoriés dans leur fichier d’acheteurs. Ces appartements sont appelés “off market”. Seules les démarches directes auprès des agents immobiliers permettent d’y avoir accès. 

{{cta-bordeaux="/../style-guide"}}

Les visites sans être présent 

Visiter à distance est devenu très simple avec des applications comme Whatsapp. 

La loi française offrant aux acheteurs non professionnels achetant un bien d’habitation un droit de rétractation de 10 jours après avoir signé un avant-contrat de vente, ils gardent donc une porte de sortie même après avoir fait une offre d’achat. Dans ces conditions, il n’y a pas de risque à faire une offre d’achat à distance pour ce type d’acquisition. Le chasseur d’appartement gère les relations avec l’agence immobilière, les vendeurs et les notaires pour son acheteur.

La négociation du pied-à-terre à Paris 

Bien négocier, c'est avant tout connaître les prix de marché afin de pouvoir comparer. L'accès à la base de données des notaires et l'unique moyen aujourd'hui d'avoir des références de ventes exploitables. Ce service vous sera proposé par le chasseur d'appartement chargé de trouver votre pied-à-terre. Ces références jettent la base de la stratégie de négociation que vous mettrez en place avec le chasseur d’appartement. Ce dernier se charge de négocier en vous informant au fil de l’eau de l’avancée de la transaction.

Les contrats de vente du pied-à-terre avec le chasseur d’appartement

Le chasseur d’appartement prépare avec l’agence immobilière et les notaires les signatures de la promesse de vente et de la vente définitive. Il sera présent pour défendre les intérêts de l’acheteur lors des séances de signature.

Après l’acquisition du pied-à-terre parisien

C’est dans ce moment également que la mission du chasseur immobilier prend tout son sens pour l’achat d’un pied-à-terre. Il va effectivement prendre en charge pour son client la recherche d’un architecte ou d’un entrepreneur si nécessaire. Il pourra également aider le nouveau propriétaire dans ces démarches de mise en place des assurances, contrat d’électricité, gaz, internet, déménagement.

Tarif du chasseurs d'appartement

Rémunération au succès. Nous le sommes que si vous devenez propriétaire. Les honoraires sont payés par le notaire au moment de la signature de l’acte définitif.

Nos honoraires de 2 % pour un bien immobilier supérieur ou égal à un million d’euros et de 2,5 % pour un bien immobilier inférieur à un million d’euros.

Conclusion pour trouver un pied à terre à Paris

L’achat d’un pied-à-terre parisien peut évidemment se faire sans l’assistance d’un professionnel immobilier. Cependant, l’acquisition d’un pied-à-terre à Paris sera grandement facilitée si vous choisissez l’option d’un chasseur d’appartements. Particulièrement pour les acheteurs qui ne sont pas présents. 

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet