Tout savoir sur le crédit immobilier : banque, courtier, assurance et taux
Grâce à cette somme d’argent, vous pouvez financer la construction ou l’acquisition d’un immeuble (logement ou terrain) à usage d’habitation ou à usage mixte. Avant de signer quoi que ce soit, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques des crédits proposés : taux, assurance, démarche, courtier ou banque ? Éclaircissons ces points ensemble !
Les différents types de taux d’intérêt
Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier peut être fixe ou variable selon les contrats. Avec un taux d’intérêt fixe, vous obtenez une vision long terme de vos mensualités à rembourser, qui ne peuvent varier. En revanche, avec un taux d’intérêt révisable, ce dernier est calculé sur un indice de référence. L’évolution de cet indice (à la hausse comme à la baisse) impacte alors le montant de la mensualité ou la durée du crédit. Avec un taux d’intérêt capé, cela signifie que le contrat de prêt prévoit une limitation de la variation globale du taux d’intérêt.
Une assurance emprunteur obligatoire
Un crédit immobilier doit aussi être accompagné d’une assurance emprunteur : en effet, même s’il n’existe aucune obligation légale de souscrire une assurance de prêt immobilier, tous les organismes prêteurs l’exigent. Elle est donc indispensable pour protéger la banque ou tout autre société de financement contre les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ou bien d’un investissement locatif).
Comment se déroule une demande de crédit immobilier ?
Demander un crédit immobilier est très simple et la procédure se déroule sur plusieurs étapes :
- Signer un compromis de vente avec une clause suspensive d’obtention de prêt : ce document permet de définir une date maximum pour obtenir votre prêt immobilier.
- Comparer les offres des banques : en fonction de votre profil, vous obtiendrez des offres plus ou moins intéressantes. Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier.
- Monter votre dossier : présentez à la banque tous les documents nécessaires (revenus, stabilité professionnelle, capacité d'épargne, projet, etc.) pour qu’elle étudie votre dossier. En cas d’acceptation, elle vous donnera son accord de principe et une offre de prêt officielle.
- Réfléchir en cas de besoin : vous avez un délai de 10 jours pour accepter l’offre de crédit immobilier et la renvoyer signée.
- Signer et enregistrer l’acte de vente : la dernière étape consiste à signer auprès d'un notaire pour devenir officiellement propriétaire.
- Payer la première mensualité du prêt : elle intervient généralement le mois suivant la signature de votre acte de vente.
Faut-il passer par un courtier ou une banque pour souscrire un emprunt immobilier ?
Pour souscrire un crédit immobilier, deux options s’offrent à vous : passer par votre banquier ou par un courtier en prêt immobilier. Il n’y a pas un choix préférable à l’autre puisque tout dépend de votre profil. Si vous manquez de temps pour faire le tour des banques et présenter votre dossier pour obtenir plusieurs offres, recourir à un courtier en crédit peut vous faire gagner un temps précieux. Ce professionnel travaille en collaboration avec plusieurs pôles bancaires, ce qui lui permet d’envoyer directement votre dossier complété à plusieurs banques. Toutefois, s’adresser directement à une banque permet également de négocier les conditions de son crédit : parfois, elle peut s’aligner sur vos demandes pour vous garder comme client et vous pourrez obtenir un meilleur taux.
Les modalités d’un crédit immobilier sont essentielles pour mesurer sa rentabilité ou bien conserver un bon reste à vivre tout en remboursant ses mensualités de prêt. Sachez qu’un courtier immobilier peut tout à fait vous conseiller sur les démarches à suivre et les pièges à éviter. Les chasseurs d'appartement de Parlez-moi de Paris vous accompagnent dans votre recherche de biens à Paris et vous partage son expertise immobilière !
En savoir plus :
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble