Chasseur immobilier mandataire : c’est quoi ?
Chasseur d’appartements, chasseur de maisons ou chasseur immobilier mandataire, autant de termes pour désigner une profession unique. Ce mandataire de confiance vous guide et vous accompagne dans la recherche et l’achat de votre bien idéal. Ses missions commencent dès l’émergence de votre projet et se terminent seulement lorsqu’il est finalisé et que vous êtes satisfait. En quoi consistent les services d’un chasseur immobilier mandataire ? Pourquoi faire appel à ce professionnel de l’immobilier ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article. Nous levons le voile sur les secrets des chasseurs d’appart.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier mandataire ?
Le chasseur immobilier mandataire est un partenaire de confiance au service des acquéreurs. Il les accompagne à toutes les étapes de leur projet d’achat immobilier. Il est sur tous les fronts pour garantir le succès d’une opération tout en préservant les intérêts des acheteurs. Son rôle ne se limite pas à la recherche d’un bien immobilier, même s’il excelle dans ce domaine.
Le chasseur immobilier mandataire intervient pour tous types de recherche immobilière. Il est qualifié pour trouver une résidence principale, un investissement locatif, une résidence secondaire ou encore des locaux à usage professionnel.
Quelles différences entre chasseur immobilier et agent immobilier ?
L’agent immobilier et le chasseur immobilier exercent des professions bien différentes. Voyons en détail ce qui les distingue.
Le rôle de l’agent immobilier
L’agent immobilier travaille avec des mandats de vente. Il est donc engagé par un vendeur pour trouver un acquéreur. Lorsque vous avez recours à un agent immobilier pour acheter un bien, n’oubliez pas qu’il représente le vendeur et défend ses intérêts.
Le rôle du chasseur immobilier mandataire
Le chasseur immobilier travaille selon un mandat de recherche. Il signe ce contrat avec l’acquéreur. Son objectif est de préserver ses intérêts, trouver un bien qui correspond parfaitement à ses critères et le négocier au prix le plus juste. Le chasseur de biens représente donc l’acheteur lors de l’ensemble du processus d’acquisition immobilière. Son rôle se concentre sur la recherche d’un bien immobilier.
Les compétences et les services d’un chasseur immobilier
Véritable expert du marché immobilier, le chasseur de biens offre un large panel de services pour les acquéreurs. Attardons-nous quelques instants sur l’ensemble de ses compétences.
L’étude des critères de recherche du bien immobilier
Le travail du chasseur immobilier commence par l’élaboration d’un cahier des charges. Cette trame structure le travail de recherche selon vos objectifs et les résultats attendus. Elle reprend l’identification de vos besoins, votre budget, vos critères de recherche et le délai souhaité.
Aide au montage financier du projet immobilier
Le chasseur immobilier mandataire vous aide à y voir plus clair concernant les coûts liés à votre projet immobilier. Il peut vous accompagner dans les démarches relatives à l’étude de votre capacité d’endettement afin de définir un budget de recherche. Il vous renseigne sur le montant des frais de notaire et le coût des autres charges liées à votre acquisition telles que la taxe foncière.
Recherche du bien idéal avec le chasseur immobilier mandataire
Avec un réseau important et une parfaite connaissance du marché immobilier, le chasseur d’appartements ou de maisons dispose de toutes les qualités requises pour rechercher et trouver le bien qui correspond parfaitement à vos critères, vos objectifs et vos contraintes.
Assistance et conseils pour l’achat immobilier
Le chasseur immobilier vous apporte son expertise concernant la réglementation qui encadre l’achat immobilier. Il vous renseigne sur le diagnostic de performance énergétique. Il étudie le dossier de diagnostics techniques (DDT). Celui-ci permet de vérifier l’absence d’amiante ou de plomb. Il donne également des informations sur l’installation électrique du logement. Le chasseur de biens vous assiste lors d’un achat immobilier au sein d’une copropriété. Ce type d’acquisition soulève des spécificités à connaître et à évaluer.
Négociation du prix de vente
L’objectif du chasseur immobilier mandataire est de trouver le bien idéal pour vous, au meilleur prix. Son travail concerne aussi la négociation du prix de vente. Son but est d’optimiser votre budget pour vous assurer un investissement rentable et vous apporter une entière satisfaction.
Accompagnement lors de la signature authentique définitive
Le chasseur de biens vous guide et vous conseille jusqu’à la finalisation de votre projet. Il se déplace avec vous chez le notaire lors de la signature de l’acte de vente. Il vérifie les conditions mentionnées dans ce document officiel afin de préserver et garantir vos intérêts.
Faire appel à un chasseur d’appartements ou de maisons : les avantages
Bénéficier des services d’un chasseur de biens est une stratégie qui présente de nombreux atouts. Voici les principaux avantages de cette démarche.
Gagner du temps dans votre projet immobilier
La recherche d’un bien immobilier est une tâche chronophage. Il faut éplucher les annonces immobilières, contacter les agences, visiter les biens et trouver des prestataires en cas de travaux. Votre activité professionnelle et votre vie de famille ne vous permettent peut-être pas de réaliser toutes ces actions au quotidien. Passer par un chasseur immobilier, c’est avant tout gagner du temps.
Gagner de l’argent dans votre recherche immobilière
C’est bien connu. Les logements les plus intéressants partent comme des petits pains. Grâce à son réseau, le chasseur immobilier mandataire accède à des biens avant même qu’ils soient proposés à la vente sur le marché. Vous bénéficiez d’un coup d’avance sur les autres investisseurs. De plus, le chasseur de biens négocie l’appartement ou la maison au meilleur prix. Ce gain permet souvent de couvrir le coût de votre mandataire tout en conservant une marge supplémentaire.
Éviter les pièges et les erreurs pour votre acquisition immobilière
Rien ne peut remplacer l’expertise et l’expérience d’un professionnel de l’immobilier. Le chasseur de biens est compétent pour déceler d’éventuels vices cachés, des comportements inhabituels de la part d’un vendeur ou des défauts difficilement repérables pour un acquéreur.
Saisir les bonnes opportunités sur le marché immobilier
Le chasseur de biens maîtrise le marché immobilier local. Il connaît les projets de développement de la ville, les quartiers sur lesquels miser et l’évolution démographique. Il repère les secteurs à fort potentiel pour valoriser l’achat de votre bien immobilier. Il s’informe régulièrement sur les tarifs pratiqués et peut même prévoir leur évolution.
Le chasseur immobilier mandataire est un professionnel qui œuvre dans l’intérêt des acquéreurs. Il met toutes ses compétences techniques et commerciales au service des acheteurs. Il vous aide à définir votre projet immobilier en fonction de vos besoins, objectifs et contraintes. Il vous accompagne pour rechercher et négocier le bien qui saura combler vos attentes. Son rôle ne s’arrête pas là. Vous bénéficiez de ses conseils et de son expertise jusqu’à ce que les clés de l’appartement ou la maison de vos rêves soient entre vos mains.
En savoir plus :
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble