Comment définir son budget et sa capacité d’emprunt avec un chasseur immobilier ?
Avant de vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves, il convient d’établir votre budget et de définir votre capacité d’emprunt. Avec un chasseur immobilier à vos côtés, vous serez assuré d’avoir le juste budget et de savoir quel montant vous pourrez emprunter. En effet, le chasseur immobilier connaît les taux, les lois, les banques, les courtiers, il vous conseillera au plus juste, en fonction de vos revenus et vous aidera à établir le budget qui vous correspond. Apprenez à définir tous les frais liés à l’achat d’un bien immobilier grâce à cet expert.
Définissez votre capacité d’emprunt avec votre chasseur immobilier
La capacité d’emprunt représente le montant que la banque voudra bien vous prêter pour acheter votre bien. Avec l’aide de votre chasseur immobilier, vous pourrez analyser les différentes banques, les différents prêts disponibles et le montant des différents taux. Grâce à son expertise dans le domaine immobilier, le chasseur d’appartement vous aiguille dans cette première étape importante.
Définir sa capacité d’acquisition avec votre chasseur immobilier
Calculer sa capacité d’acquisition revient à additionner le montant que vous pouvez emprunter à votre apport personnel. Cet apport peut provenir de différentes sources, comme un héritage, de l’argent bloqué sur un compte épargne ou encore les revenus d’une future vente immobilière. À cela, vous avez la possibilité d’ajouter un prêt immobilier. Le chasseur immobilier peut vous conseiller sur quelle part de votre épargne investir dans ce projet.
Connaître votre mensualité maximale avec votre chasseur immobilier
Pour financer votre bien, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, seuil fixé par les banques. Cela signifie que les mensualités du prêt ne devront pas dépasser un tiers de vos revenus. Afin d'évaluer votre capacité financière, le chasseur immobilier prendra en compte vos revenus professionnels, ainsi que ceux de votre co-emprunteur, si vous en avez un, tous les autres revenus comme les pensions alimentaires, vos éventuels loyers, mais également toutes vos charges et vos crédits en cours.
Avec toutes ses informations, votre chasseur immobilier vous aidera à établir votre mensualité maximum et à estimer le montant de votre prêt. Ainsi, vous saurez exactement quelle mensualité vous pourriez envisager de payer sans fragiliser votre budget. Il ne faut pas oublier qu’à cette mensualité viendront s’ajouter vos charges courantes ainsi que les impôts fonciers.
Connaître les différents crédits immobiliers grâce à votre chasseur immobilier
Le crédit immobilier ou prêt bancaire assure le financement de l’achat d’un bien immobilier. Les banques ont la possibilité de proposer plusieurs prêts, en fonction du type de biens ou encore des revenus des acheteurs. Le prêt amortissable est le plus commun. Il peut être à taux révisable ou encore à taux fixe et peut s’étendre jusqu’à 30 ans, même si la limite de 25 ans devient la norme. Il existe également le prêt relais qui est une solution pour ceux qui sont déjà propriétaires. C’est un emprunt de courte durée qui permet d’obtenir une somme importante d’argent pour acquérir un bien, avant d’avoir vendu son précédent logement. Le prêt relais s’adresse donc aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens immobiliers. Enfin, l’état a mis en place des prêts d’aide à l’accession. Parmi ces derniers, retrouvez le Prêt Accession Sociale, le Prêt Conventionnel, ou encore le Prêt à Taux Zéro. Selon votre situation et votre capacité d’emprunt, votre chasseur d’immobilier qui connaît toutes les normes vous conseillera le financement le plus juste en fonction de votre situation.
Connaître vos frais annexes en cas d’achat immobilier grâce à votre chasseur
Le montant du bien que vous achetez n’englobe pas la totalité des frais. Au prix de la maison ou de l’appartement, il convient d’ajouter les frais de notaires, l’hypothèque, la caution, la commission du chasseur immobilier, les impôts locaux, la taxe foncière, l’assurance, les charges de copropriété. Si certains frais s’ajouteront à votre mensualité comme l’assurance habitation, d’autres seront à régler à part, comme les frais de notaire qui varie de 2% à 8% selon le type de bien acheté. La commission du chasseur d’appartement se situe entre 2 et 3 % du prix de vente du logement. Les assurances des crédits dépendent de l’organisme que vous choisissez pour vous assurer. Là aussi votre chasseur immobilier peut vous donner un budget approximatif grâce à ses connaissances du terrain.
Le budget est le point central d’un achat immobilier. Chez Parlez-moi de Paris, nos chasseurs d’appartement vous aiguillent sur tous ces points afin d’emprunter en toute sécurité.
En savoir plus :
- Existe-t-il une bonne période pour acheter un bien immobilier ?
- Les clés d'une collaboration réussie avec votre chasseur immobilier
- Comment trouver un appartement à distance grâce aux chasseurs immobiliers ?
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble