Chasseur immobilier : comment prospecte-t-il et trouve-t-il les meilleurs biens à la vente ?

Solliciter l’aide d’un chasseur immobilier dans votre recherche de biens est un avantage considérable. En effet, grâce au réseau que l’expert immobilier a tissé au fil de son expérience, il peut avoir accès aux meilleurs biens disponibles à la vente. Il a même régulièrement des logements “off market”, c’est-à-dire qui ne sont pas encore sur le marché traditionnel. Mais alors comment font les chasseurs d’appartement pour y parvenir ? Comment prospectent-ils ou trouvent-ils ces biens rares ? Cet article vous dit tout.

Le chasseur immobilier a des méthodes de prospection spécifique

Bien souvent, le chasseur immobilier a accès à des biens pas encore disponibles sur le marché. La recherche de biens immobiliers en avant-première implique alors des méthodes de prospection minutieuses. Le but du chasseur d’appartement est d'obtenir la liste exhaustive de l'ensemble des offres du marché dans son secteur. Pour cela, il commence souvent à se renseigner auprès des particuliers. Les agences ou notaires peuvent renseigner le chasseur immobilier sur des particuliers qui souhaitent vendre leur maison ou appartement. Ainsi, le chasseur pourra commencer sa prospection immobilière en effectuant des pré-visites pour dénicher la perle rare.

Certains propriétaires soumettent directement leurs biens aux chasseurs immobiliers, ce qui leur permet d'éviter des frais d'agence pour les deux parties. Le chasseur d’appartement peut aussi envoyer à ses différents partenaires la liste des biens qu'il recherche pour ses clients. Autrement dit, il exerce un travail de fourmi pour connaître tous les meilleurs biens à la vente. Le chasseur immobilier peut également consulter les registres de ventes aux enchères. Certaines ventes judiciaires ou ventes de notaires permettent d'effectuer des pré-visites et de trouver certains biens exceptionnels à très bas prix. Il est donc intéressant et primordial pour le chasseur immobilier de s’y attarder lors de ses recherches.

Lorsqu'un chasseur immobilier possède un faible réseau ou qu'il doit étendre celui-ci, il peut aussi consulter la presse ou les sites d'annonces en ligne spécialisés dans l'immobilier. La prospection immobilière demande, de la part du chasseur, de l'organisation et de la rigueur. En effet, selon les produits immobiliers recherchés, il saura s'adresser à des partenaires différents et adapter ses méthodes de recherches.

Le chasseur immobilier a un réseau de partenaires professionnels

Dans leur recherche de biens rares et exceptionnels pour leurs clients, les chasseurs immobiliers savent choisir leurs partenaires afin de s'assurer des meilleures opportunités en exclusivité. Obtenir des produits en avant-première implique donc de nouer des relations avec des agents immobiliers, des notaires, des promoteurs, des marchands de biens ou des réseaux de particuliers. Les agents immobiliers étant au cœur du réseau immobilier, ils sont les mieux placés pour proposer les meilleurs biens aux chasseurs. Les notaires sont également une aide précieuse pour les chasseurs immobiliers. Ceux-ci ont connaissance de biens en vente en avant-première. Ils pourront donc alerter les chasseurs d’appartement en premier en cas de produit mis en vente. C’est une aubaine pour les chasseurs immobiliers qui ont accès à des biens avant tout le monde.

Les marchands de biens et les promoteurs, quant à eux, achètent souvent des lots de biens immobiliers pour les revendre au détail. Le chasseur immobilier peut donc être parmi les premiers à connaître la mise en place d'un programme immobilier s'il possède les bons contacts. C’est là qu’un chasseur immobilier acquière une grande notoriété, dès lors qu’il tisse un réseau important pour pouvoir proposer les meilleurs biens à la vente.

Le chasseur immobilier crée des relations pour trouver les meilleurs biens

La création de relations avec les différents partenaires cités demande toujours du temps et des efforts. C'est pourquoi le chasseur immobilier doit être persévérant, expérimenté et avoir une bonne communication pour espérer se constituer un réseau important. Il peut commencer par nouer des relations avec les agences immobilières pour espérer être mis en contact avec des notaires, des particuliers ou des promoteurs immobiliers. Les relations entre les chasseurs et les agents immobiliers ou les syndicats de copropriété se nouent au fil des ventes réalisées. Ce sont celles-ci qui donneront au chasseur l'opportunité de trouver des biens à visiter avant qu'ils ne deviennent publics.

Le chasseur immobilier se doit de prospecter sur tout le marché, physique comme numérique, et entretenir les relations construites au fil du temps pour améliorer son réseau et dénicher les meilleurs biens à la vente. Chez Parlez-moi de Paris, nos chasseurs immobiliers possèdent un large réseau de professionnels du domaine pour leur donner accès aux informations sur les biens en exclusivité. Ils ont également des méthodes de prospection pointues pour trouver des pépites immobilières.

En savoir plus :

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet