Appartement haussmannien à Paris : les reconnaître et les trouver ?

Véritables emblèmes architecturaux de Paris, les biens haussmanniens se concentrent dans des quartiers et des arrondissements spécifiques. Ils représentent 60 % des appartements parisiens. Je vous propose un tour d’horizon des spécificités des immeubles et des appartements haussmanniens. Nous allons regarder ensemble où les trouver.

Sommaire

À quoi ressemble un appartement haussmannien à Paris ?

C’est l’immeuble parisien par excellence. Apparu au 19e siècle, l’immeuble de type haussmannien est réglementé par un cahier des charges draconien : il possède une hauteur allant de 12 à 20 mètres (la plupart d’entre-eux font 18 mètres) avec un maximum de six étages. Il est caractérisé par une façade imposante et uniforme, des murs en pierre de taille, des toits en zinc mansardés, des corniches, des moulures et des frontons. Ils ont en général des balcons au deuxième et au cinquième étage.

Patrick vous dit tout sur les immeubles haussmanniens à Paris

À quoi ressemble un immeuble haussmannien à Paris ?

C’est l’immeuble parisien par excellence. Apparu au 19e siècle, l’immeuble de type haussmannien est réglementé par un cahier des charges draconien : il possède une hauteur allant de 12 à 20 mètres (la plupart d’entre-eux font 18 mètres) avec un maximum de six étages. Il est caractérisé par une façade imposante et uniforme, des murs en pierre de taille, des toits en zinc mansardés, des corniches, des moulures et des frontons. Ils ont en général des balcons au deuxième et au cinquième étage.

Spécificité des appartements haussmanniens à Paris suivant les étages

Le rez-de-chaussée possède une hauteur sous plafond importante pour pouvoir accueillir des commerces. Le premier étage est un entre-sol qui pouvait accueillir les commerçants. Ces deux étages sont souvent richement décorés, car ils sont la partie la plus visible de l’immeuble depuis la rue.

Le deuxième étage est réservé aux familles les plus nobles. Il était donc particulièrement soigné par les architectes. Il est doté de beaux volumes et d’un balcon filant avec de belles ferronneries richement ornementées.

Le troisième et le quatrième étage sont plus discrets, car ils étaient destinés à la petite bourgeoisie. Contrairement à nos habitudes, les étages élevés n’étaient pas recherchés. Plus l’étage était élevé, plus la condition sociale était basse.

Le cinquième étage, tant convoité aujourd’hui, n’était pas réservé à l’élite. Les balcons du 5e étage ne sont présents que pour préserver l’harmonie des immeubles. Vous pouvez d’ailleurs remarquer que les ferronneries des cinquièmes étages sont généralement beaucoup plus sobres que celles du deuxième. Autre aspect qui souligne cette différence entre cinquième et deuxième étage : la hauteur sous plafond beaucoup moins généreuse au cinquième.

Les ascenseurs dans les immeubles haussmanniens

Au XXe siècle, l'installation progressive des ascenseurs dans les immeubles a poussé les acheteurs à rechercher en priorité les étages élevés. Ils offrent plus de luminosité, de plus belles vues et protègent du bruit généré par la circulation parisienne de plus en plus dense et bruyante. Le prix d’un appartement haussmannien parisien au cinquième étage est aujourd’hui environ 20 % plus cher que l’étage noble du deuxième étage.

{{cta-vert="/../style-guide"}}

Les éléments spécifiques de l’appartement haussmannien à Paris 

Le plan des appartements haussmanniens

Lorsque vous entrez dans un appartement haussmannien, vous pénétrez dans une vaste entrée appelée galerie d’entrée. C’est une large pièce d’entrée qui servait à accueillir les visiteurs et à les faire patienter avant d’être reçu. Aujourd’hui ils peuvent représenter de la place perdue pour certain, cependant ils créent une impression d’espace et de volume qui vient s’ajouter aux pièces de réception. En parallèle de la galerie d’entrée se situe une double ou triple réception. Un long couloir dessert ensuite les chambres qui sont placées les unes à côté des autres. Au bout de ce couloir se trouve la cuisine qui possède une porte donnant sur l’escalier de service. Cet escalier mène aux chambres de service qui se situent au dernier étage de l’immeuble sous les toits.

Rénovation contemporaine des appartements haussmanniens

Lorsque les appartements haussmanniens sont remis au goût du jour, la cuisine qui se situe au fond de l’appartement est déplacée dans les pièces du salon. L’ancienne cuisine est alors transformée en chambre. Il n’est pas rare de voir des cuisines dont le parquet est un magnifique parquet en point de Hongrie.

Parquet Moulure Cheminée et autres qualités de l’appartement haussmannien

Les appartements haussmanniens n’en finissent pas de nous surprendre. Ils se réinventent depuis leur construction au XIXe siècle. De nombreux architectes de renom ont été inspirés par ces somptueux appartements. Ils ont sublimé la beauté des parquets en point de Hongrie ou à lattes droites, les cheminées de marbres, la finesse des moulures et la lumière particulièrement belle apportée par les grandes fenêtres des appartements haussmanniens. Le style des appartements haussmanniens se marie merveilleusement avec une décoration contemporaine.

En voici bel exemple avec la patte du cabinet d’architecte Audrey & Gabrielle :

appartement haussmannien paris

Pourquoi ces appartements sont-ils appelés haussmannien ?

Les appartements de style haussmannien doivent leur nom à Georges Eugène Haussmann, un administrateur et un homme politique français du XIXe siècle. Il est nommé sénateur en 1857, puis devient membre de l’Académie des beaux-arts 10 années plus tard. À l’époque, Napoléon III désire lancer une rénovation de grande envergure dans la ville de Paris. Il confie cette tâche à Georges Eugène Haussmann. Travaux sans précédent, plans économiques, administratifs et techniques : tous les moyens sont levés pour transformer la capitale française. Les appartements haussmanniens de Paris sortent alors de terre et sont devenus depuis des modèles d’architecture.

Les arrondissements qui possèdent le plus d’appartements haussmanniens

Où avez-vous le plus de chance de dénicher des appartements haussmanniens dans Paris

8ème arrondissement : Europe, Porte Maillot et Chaillot, Champs-Élysées.

17ème arrondissement : Plaine de Monceaux et Ternes.

9ème arrondissement : Rochechouart.

7ème arrondissement : Gros Caillou, École Militaire, Invalides.

6ème arrondissement : Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse, Odéon.

5ème arrondissement : Val de Grâce.

Toutefois, d’autres quartiers plus abordables offrent également de belles opportunités d’y trouver un appartement haussmannien :

14ème arrondissement : Plaisance et Petit Montrouge.

13ème arrondissement : Croulebarbe et la Salpêtrière, derrière le Jardin des plantes. 

12ème arrondissement : Quinze Vingts, le haut de Picpus.

18ème arrondissement : derrière Montmartre, le quartier Clignancourt.

10ème arrondissement : Saint-Vincent de Paul.

{{cta-bordeaux="/../style-guide"}}

Qu’est-ce que qui explique la présence de biens haussmanniens à Paris dans certains quartiers ?

Vous êtes peut-être surpris de ne pas voir l’Île de la Cité ou encore la Sorbonne dans les quartiers haussmanniens de Paris. Pourtant, il y a une explication d’urbanisme à cela :  l'interconnexion des gares et des places en radial. En effet, le grand principe d'urbanisme du baron Haussmann a largement privilégié les grandes lignes droites ouvrant de larges voies (d’est en ouest) dans la capitale, en commençant par la place de l’Étoile, puis par la gare de l’Est jusqu’à l’Observatoire. De plus, les six grandes gares parisiennes sont devenues des points de connexion majeurs. Les appartements haussmanniens se sont donc centralisés autour de ces grands axes, délaissant certains arrondissements.

Un dernier conseil

Prenez le temps de lever les yeux, vous redécouvrirez la beauté des immeubles haussmanniens. Paris est une ville à l’architecture exceptionnelle. Cependant, à force d’y vivre on en oublie de la regarder et de l’admirer. L’architecture haussmannienne a bouleversé le paysage parisien en l’espace d’une vingtaine d’années entre les années 1850 et 1870. 

Et, pour les heureux propriétaires d’appartements haussmanniens ou pour tous ceux qui les visitent, prenez le temps d’observer les éléments décoratifs, les dispositions des pièces, vous pourrez facilement remonter dans le temps à l’époque du XIXe siècle.

En savoir plus :

Quel est l’arrondissement le plus cher de Paris ?
Quelle différence entre compromis et promesse de vente ?
Évolution des taux immobiliers : ce qu’il faut comprendre

Nos dernières actualités
Nos clients sont les mieux placés pour parler de nous

Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.

Mathilde Dyseryn

Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.

Gilles Gonzalez Xerri

L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.

Thomas Salles
Vous souhaitez être épaulé pour concrétiser votre projet ?
Discutons-en ensemble
Parlez-nous de votre projet