Pourquoi signer un mandat de recherche exclusif ?
Chez Parlez-Moi de Paris, les chasseurs d’appartement travaillent en mandat de recherche exclusif. Signé entre l’acheteur et le chasseur immobilier, celui-ci garanti l’exclusivité de la transaction immobilière et service sur mesure durant tout le process d’acquisition.
Le mandat de recherche exclusif chez les chasseurs immobiliers
Le mandat de recherche exclusif est un contrat passé entre l’agent mandataire et l’acheteur. Encadré par la loi Hoguet (1970) et Alur (2014), ce contrat officialise et rend formelle la relation entre le particulier et le chasseur immobilier. Dans ce mandat de recherche exclusif sont notamment précisés les coordonnées de l’acquéreur ainsi que l’entreprise de chasseurs immobiliers, la durée du mandat ainsi que les honoraires.
Lorsque le mandat de recherche exclusif est signé entre les parties, le professionnel de l’immobilier détient alors l’exclusivité de votre projet d’achat immobilier. Le chasseur d’appartement ou de maison désigné est alors totalement dédié à la recherche de votre bien. En effet, le temps de ce mandat de recherche exclusif, le chasseur immobilier dispose au minimum d’un quart de son temps pour la recherche de votre bien. Seule l’exclusivité permet un engagement aussi important de la part du chasseur immobilier pour votre projet.
Pourquoi signer un mandat exclusif ?
Les avantages du mandat exclusif sont multiples. Outre l’exclusivité lors de la recherche de biens, un investissement conséquent de la part du chasseur immobilier est garanti. De façon réglementée, il est totalement interdit pour un chasseur immobilier de cumuler les mandats de vente et de recherche, ce qui garantit à l’acheteur la recherche idéale de son appartement ou sa maison en un temps record.
Avec le mandat de recherche exclusif, le chasseur immobilier peut prospecter en toute transparence au nom de l’acquéreur. Le mandat exclusif n’a rien de contraignant ou d’imposant puisque le signataire dispose d’un droit de rétractation jusqu’à 14 jours après la signature du mandat. Durant toute cette période, le particulier a la possibilité de le résilier sans avoir de justificatif à fournir auprès du chasseur d’appartement. Une garantie supplémentaire qui permet à l’acquéreur d’évaluer l’accompagnement spécifique et l’investissement sans faille du chasseur immobilier sur cette période.
De plus, les professionnels n’ont pas le droit de faire signer un mandat de recherche si un bien a déjà été repéré par un acheteur. La signature du contrat doit obligatoirement se faire avant la mission de prospection, auquel cas le mandat de recherche ne serait pas justifié.
Le mandat de recherche exclusif est donc un contrat signé et abordé dans une totale relation de confiance entre le chasseur immobilier et l’acquéreur. Signer un tel contrat assure au particulier un investissement total du chasseur immobilier. En effet, celui-ci ne touchera sa rémunération uniquement si la mission est accomplie (donc au moment de la signature de l’acte authentique).
L’acquéreur met donc toutes les chances de son côté pour obtenir le bien rêvé, sans perdre de temps dans les recherches. C’est une véritable prestation haut de gamme et sur mesure pour le futur acquéreur que vous êtes.
Après plusieurs mois de recherche (dans un quartier très ciblé), j'ai décidé de faire appel à Parlez moi de Paris pour sortir de cette spirale des visites qui n'aboutissaient pas. Un investissement qui s'est avéré très efficace puisque j'ai fait une offre au bout de la 5ème visite.
Belle expérience avec Parlez-moi de Paris. Patrick est un professionnel qui accompagne très bien ses clients dans la recherche de leur futur lieu de vie. Très à l’écoute il crée un environnement propice qui favorise les échanges avec les différentes parties prenantes.
L’agence a su cerner parfaitement nos besoins et nous a trouvé l’appartement qui cochait toutes les cases en quelques jours et au premier coup alors que nous cherchions depuis plusieurs mois. Au delà de l’efficacité : du professionnalisme, de l’expertise, de la disponibilité et beaucoup d’humain.
Discutons-en ensemble